APFCQ Board members

Les membres du conseil d’administration de l’Association des productrices et des producteurs de fleurs coupées du Québec sont fiers de s’impliquer activement afin de professionnaliser, de développer et de mettre en valeur leur production partout à travers la province.

465609229_863967075850669_7561278538599882681_n

Ève Bossé

Secrétaire

Ève est diplômée en Gestion et technologies de l’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville et elle travaille dans le milieu agricole (maraîchage biologique) depuis une dizaine d’années. Elle a cofondé en 2020 la Ferme coopérative Les deux courants à Bury. À l’invitation de travailler au déploiement de l’APFCQ : elle embarque! Participer à la pérennisation de nos agricultures en passant par notre solidarisation elle y croit absolument. Votre travail et vos fleurs sont essentiels et elle est heureuse de vous soutenir de part son rôle dans l’APFCQ

517460680_122194802594296227_5328890827881223463_n

Alexandre Larose

Elle s’appelle Alexandra Larose, fondatrice de Larose et Filles, une petite ferme florale écoresponsable à Mercier spécialisée dans la production de roses de jardin. Après plusieurs années à prendre soin des gens comme infirmière, elle a ressenti le besoin de semer la beauté autrement, soit à travers les fleurs locales et de saison. S’impliquer au sein de l’association, c’est pour elle une façon de faire grandir notre communauté de producteurs passionnés, et de contribuer à un mouvement floricole humain et durable.

Capture d’écran, le 2024-11-06 à 10.06.36

Virginie Gauthier

Virginie Gauthier, copropriétaire de la ferme la Cinquième saison, est une entrepreneur passionnée, une artiste qui rêve grand et qui va vers l’avant. Elle dédie son énergie débordante à matérialiser les idées et les projets. Possédant de nombreuses compétences en communication, elle sera un atout de taille pour participer à l’élaboration des stratégies de communication cohérentes et adaptées aux valeurs de l’organisation.

Marie-Christine-Dorval-1502-LR

Marie-Christine Dorval

Marie-Christine a eu envie de s’impliquer dans l’APFCQ afin de faire progresser le secteur floricole et faire avancer la recherche en lien avec la production de fleurs coupées au Québec. Elle croit que l’essor des fermes florales est un mouvement qui prend de l’ampleur et que l’engouement pour nos produits émergents est présentement en grande croissance pour notre communauté. Elle a hâte de travailler à l’amplification de ce courant positif!

KRYSTEL PHOTOGRAPHE

Sarah Beaupré Quenneville

Sarah Beaupré Quenneville est la propriétaire de la ferme florale Au Beau Pré, située à Saint-Anicet dans le sud-ouest du Québec. Elle croit fermement que l’association est une excellente manière de structurer et de professionnaliser le secteur de la floriculture, favorisant ainsi sa croissance. Souhaitant promouvoir un esprit de collaboration et d’entraide, elle aspire à contribuer à l’épanouissement de l’association en mettant en avant ses valeurs de partage et d’engagement.

penseefleur-ferme-florale-brasseur-chantal

Chantal Brasseur

Chantal Brasseur, co-propriétaire de PenséeFleur, ferme florale, depuis 2018, à Shefford, en Estrie. Depuis que la floriculture a cogné à sa porte, elle a toujours voulu participer à l’essor des  fleurs cultivées ici. La création de La Semaine des fleurs cultivées au Québec en 2021 et sa participation à la création de l’association, lui permettent de continuer à faire évoluer cette volonté de rassemblement.

image0 (2)

Delphine Roigt

La première Fleuriste sur le conseil d’administration.

Delphine Roigt c’est la moitié de Hortense et Violette, fleuristes de quartier avec Isabelle Ahmad. La boutique se trouve dans le quartier Ahuntsic à Montréal. Après avoir œuvré dans le domaine pharmaceutique pour Isabelle et celui de l’éthique dans le réseau de la santé pour Delphine, elles ont fait le saut dans l’entrepreneuriat en ouvrant leur petite boutique, portées par des valeurs de favoriser les fleurs locales, d’écoresponsabilité et de participation à la vie du quartier.

De chez Hortense et Violette

Dominic Maltais Fleurs Maltais

Dominic Maltais

Dominic Maltais est le propriétaire des Fleurs Maltais, située à Chicoutimi, dans la région du Saguenay Lac St-Jean. Il souhaite s’impliquer activement dans la promotion et le développement de l’industrie florale québécoise qui lui tient à cœur. Le partage des connaissances entre producteurs et productrices est une force inestimable bénéfique pour tout notre secteur.

origine-fleurs-clemence-rivard-hille

Clémence Rivard-Hiller

Clémence Rivard-Hiller est propriétaire de Origine Fleurs, depuis 2017, à St-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides. Pionnière de la floriculture au Québec, sa compréhension du secteur et ses aptitudes en gestion contribueront au développement de l’association. Selon Clémence, la représentation, la croissance et la pérennité de la production de fleurs coupées locales est un objectif essentiel.

240913_APFCQ_0017

Emilie Turcotte-Côté

Emilie Turcotte-Côté est propriétaire de la ferme Les jardins d’etc depuis 2015, à Bury, en Estrie. L’association est une source de motivation pour développer le secteur des fleurs coupées locales en collaboration avec les productrices et les producteurs de toute la province. Ses études et ses expériences antérieures comme agronome spécialisée en horticulture et son réseau de contacts sont des atouts pour la croissance de l’association.

Scroll to Top