Les différentes mises en marché des fleurs coupées locales
Abonnement floral
L’abonnement floral est un partenariat entre le producteur et le consommateur qui réserve des bouquets avant le début de la saison. Le producteur s’engage à réserver une partie de sa production de fleurs pour ses abonnés, en échange de leurs paiements en avance pour leurs bouquets qu’ils recevront au cours de la saison.
C’est la version florale de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Cette mise en marché permet de soutenir une agriculture de proximité et de rapprocher les consommateurs des producteurs. Ces derniers peuvent prévoir leur production selon les abonnements réservés avant le début des récoltes. Ils ont la certitude qu’une partie de leur récolte est vendue et les paiements en avance les aident à payer tous les frais de début de saison liés à la production.
Marché public
Il s’agit d’un marché où les agriculteurs locaux vendent directement leurs produits aux consommateurs. Ces marchés offrent une occasion unique de rencontrer les producteurs et d’acheter des produits frais de saison. Partout dans la province, les marchés sont abondants du printemps à l’automne et certains sont même ouverts à l’année. Trouvez un marché public près de chez vous en visitant le site Internet de l’Association des marchés publics du Québec.
Kiosque à la ferme
Certains producteurs ont un kiosque directement à leur ferme qui leur permet de vendre leurs récoltes aux consommateurs directement. Certains kiosques sont en libre-service, c’est-à-dire que le propriétaire n’est pas présent et que la clientèle est libre de passer aux heures désirées. Les clients prennent les produits qu’ils désirent et ils effectuent le paiement eux-mêmes. C’est une relation de confiance entre producteur et consommateur.
Autocueillette
L’autocueillette est une activité où les consommateurs se rendent directement dans les champs des producteurs pour récolter eux-mêmes leurs fleurs. Elle offre l’opportunité aux citoyens de découvrir la réalité des producteurs et de choisir les fleurs qu’ils désirent. Certaines fermes offrent des airs de picnic et d’autres activités complémentaires sur place. La fraîcheur est donc assurée par cette mise en marché où le client récolte lui-même ses fleurs!
Agrotourisme
L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ceux-ci de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.
Mariage et évènement
Le design floral est l’art de créer des compositions florales attrayantes et esthétiques en utilisant des fleurs, des feuillages, des branches et d’autres éléments végétaux. Que ce soit, sur mesure ou encore « à la carte », il consiste à créer une atmosphère pour un événement donné. Optez pour des fleurs locales pour apporter une touche unique à votre événement!
Corporatif
La mise en marché du corporatif permet le fleurissement d’entreprises de services tel que des bureaux de dentistes, notaires, avocats, centre commerciaux, restaurateurs, etc. Le service clé en main est possible par la livraison d’arrangement complet, incluant le vase.
Fleuristes et/ou grossistes
Un fleuriste est un détaillant spécialisé dans la vente de fleurs et la confection de bouquets et d’assemblages appelés « compositions ».
Un grossiste est un marchand en gros. Il est l’intermédiaire entre le détaillant et le producteur.
Fleurs comestibles
Les fleurs comestibles sont des fleurs qui peuvent être consommées en toute sécurité par les humains. Elles sont utilisées pour ajouter de la couleur, de la saveur et de la texture à divers plats, boissons et desserts. Des règles de production et de salubrité sont applicables à ce type de production. Certaines fleurs coupées sont aussi comestibles, il s’agit de s’informer aux producteurs pour savoir lesquelles.
Ateliers
Des fermes florales offrent différents ateliers de confection, de cueillette, de création ou bien encore de transformation ayant comme matière première leurs fleurs. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la production de fleurs coupées et de vivre des expériences uniques auprès des entreprises de fleurs coupées.
Fleurs séchées
Certaines variétés de fleurs conservent leur beauté même une fois séchées. Ce volet de la production de fleurs se voit comme une façon d’embellir votre quotidien et vos espaces de vie à l’année longue. C’est une merveilleuse option d’avoir des produits floraux locaux pour égayer vos journées, même en période hivernale. Les fleurs séchées ont l’avantage de se conserver très longtemps.
Produits dérivés
Plusieurs projets floraux font découvrir ce secteur à travers divers produits connexes comme des savons, des produits cosmétiques, des couronnes, des cadres, des livres ou bien encore des affiches. Ces produits uniques permettent aux entreprises locales de diversifier leur production pour assurer un rayonnement du domaine à l’année.
Vente de matériel de propagation
Certaines entreprises se spécialisent dans la vente de semences, de tubercules et de plants. Ils vendent leur matériel de propagation à d’autres productrices et producteurs ainsi qu’aux particuliers. Ils offrent des variétés uniques adaptées aux conditions de cultures du Québec.