5 facteurs déterminant la durée de vie des fleurs coupées en vase

tournesols-ouverts-et-fermes

La variété

Certaines fleurs coupées durent un jour en vase tandis que d’autres durent 3 semaines. Même au sein d’une même espèce, il peut y avoir d’énormes différences de durée de vie entre les types et les cultivars. Par exemple, les tournesols à tige unique durent plusieurs jours de plus que les variétés ramifiées. Divers produits sont disponibles pour augmenter la durée de vie en vase, mais il existe néanmoins une longévité maximale pour chaque variété. Le livre « The Flower Farmer » par Lynn Byczynski, répertorie la durée de vie dans un vase de 100 variétés de fleurs couramment cultivées.

Le stade de récolte

La plupart des fleurs peuvent et doivent être cueillies avant qu’elles ne soient complètement ouvertes, après quoi elles continuent à s’ouvrir dans l’eau. Cueillir à un stade optimal précoce donne au consommateur une durée de vie en vase plus longue que d’attendre que la fleur soit complètement ouverte. 

Heure-de-récolte
Heure-de-récolte-2

L'heure de la récolte

Les fleurs doivent être récoltées idéalement le matin ou le soir lorsque les températures sont plus fraîches. Si les fleurs sont récoltées lors de températures élevées, celles-ci ont de la difficulté à absorber l’eau, ce qui entraîne une durée de vie plus courte.

Température et lumière après la récolte

Les fleurs exposées à la chaleur et au soleil direct après leur récolte en souffriront et verront leur vie réduite. Elles doivent donc être réfrigérées le plus rapidement possible jusqu’à leur vente. Chaque espèce a sa propre température de conservation optimale afin de prolonger leur durée de vie en vase. En résumé, toutes les fleurs bénéficient d’être conservées dans une pièce réfrigérée à une température adaptée et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Température-et-lumière
Propreté-2

La propreté

Une fois coupées, les fleurs absorbent l’eau par leurs tiges. Les bactéries peuvent obstruer les cellules des tiges, réduisant l’absorption d’eau, elles fanent donc prématurément. Il est donc impératif de réduire les risques de contamination bactérienne. Tout ce qui touche les fleurs doit être extrêmement propre; sécateurs, eau, seaux et vases. Nettoyez tout avant chaque utilisation avec du savon et de l’eau de javel, et laissez les outils sécher au soleil. Si les tiges sont sales, comme après une forte pluie, lavez les, puis transférez les dans de l’eau propre. Les conservateurs floraux contiennent un biocide qui tue les bactéries et peuvent être utilisés au besoin.

Conseils pour conserver votre bouquet

1

Ne mettez pas votre bouquet près d’une source de chaleur comme au soleil sur le bord d’une fenêtre

2

Toujours mettre vos fleurs dans un vase très propre

3

Recouper les tiges en biseau avec un sécateur ou un couteau propre aux 2 jours et changer l’eau en même temps

4

Mettez toujours de l’eau froide

5

Admirez vos fleurs et leurs bienfaits dans votre vie!
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut